Enseignement : Citoyenneté et participation 12H CM / 12H TD

Intervenante : Marion Carrel

Descriptif : Ce cours consiste à étudier les formes prises par la citoyenneté et la participation des citoyens à la vie publique, en France et à l’étranger. Dans une approche théorique et empirique, seront étudiés les enjeux de l’impératif participatif (En quoi constitue-t-il un progrès, ou non, pour la démocratie ? Comment s’articulent démocratie représentative et démocratie participative ?). Seront également étudiées les conditions matérielles des expériences délibératives (Quels en sont les différents dispositifs ? Que peut-on dire de la sociologie des participants ? A quoi servent-ils réellement ?)). Il s’agira aussi d’explorer les racines et les précédents historiques des expériences contemporaines de participation.

Pré-requis : Niveau licence

Compétences visées : Connaissances et recul critique sur les pratiques et les discours politiques et savants sur la citoyenneté, en particulier à propos de la démocratie participative qui se multiplie depuis une vingtaine d’années.

Volume horaire de travail personnel : 26h de cours, auxquels ajouter la préparation d’un exposé, la lecture d’articles et l’apprentissage du cours.

Langue d’enseignement : français

Bibliographie :

Bacqué M.-H., Sintomer Y. (dir.), 2011, La démocratie participative : histoires et généalogies, Paris, La Découverte.

Blondiaux L., 2008, Le nouvel esprit de la démocratie, Paris, Seuil.

Carrel M., Neveu C. (dir.), 2014, Citoyennetés ordinaires. Pour une approche renouvelée des pratiques citoyennes, Paris, Karthala.

Rosanvallon P., 2006, Contre-démocratie. La politique à l'âge de la défiance, Paris, Seuil.

Modalités d’évaluation : 1ère session : : CC

2ème session : CT : épreuve écrite de 2h