UX (User des interfaces qui comportent l’ensemble du mix marketing (publicité, emailings, site et application, digital out of home, assistant vocaux) qui interagissent avec les consommateurs et qui servent des objectifs marketing.

A l’aune des sciences cognitives qui visent à comprendre les biais cognitifs des individus en matière d’usage (notamment les mécanismes cognitifs de l’attention et les comportements d’exploration visuelle et de prise de décision), nous comprendrons que les capacités d’apprentissage et d’adaptation aux interfaces e-commerce dépendent autant des mécanismes cognitifs que du design des interfaces, du contexte (par exemple : pression temporelle) de consommation, ou de l’ordonnancement des étapes d’un parcours client.

Au travers d’études de référence en matière de parcours e-commerce et d’expérience clients, nous examinerons les freins et les facilitateurs de l’ergonomie des interfaces.

Se pose la question de a nécessaire ’évaluation de l’ergonomie des interfaces et de l'UX. 

Focus sur le M-Commerce : les irritants, les bonnes pratiques UX.


4 PARTIES

Les interfaces y compris dans leurs évolutions les plus récentes et leurs prospectives

Biais cognitifs des utilisateurs / Recommandations et éléments actionnables dans l’interface pour améliorer l’ergonomie

Méthodes d’évaluation

Focus M(mobile)-Commerce