Descriptif :
Découverte de soi et de l’autre au travers différents ateliers :
- Faire connaissance avec le groupe et réaliser son propre blason (ce que je suis, ce que je montre
aux autres, ce que j’aimerais être)
- Passation du questionnaire de personnalité MBTI et autopositionnement par un jeu de
questionnement et mise en situation pour découvrir l’outil : découverte de son type mbti et travail
sur les atouts et limites de leur fonctionnement
- Travail et identification de leurs moteurs / leviers de motivation au travail (mieux appréhender les
domaines et les environnements professionnelles qui leurs sont favorables)
- Découverte des styles de leadership (directif, délégatif, participatif, informatif) et réflexion autour
de leur préférence et de leurs points de développement
- Découvrir le modèle TKI : les différents modes de gestion de conflit et se positionner sur la grille
- En option : travail sur le CV et la lettre de motivation
Compétence(s) visée(s) :
Ces ateliers vont leur permettre de développer la compétence de la ‘Reflexivité’, le recul sur soi, et
l’utilité de cette compétence dans le monde professionnel. (= base de l’apprentissage)
Ils vont apprendre à mieux se connaître, repérer et savoir décrire leurs atouts, talents naturels,
motivations au travail et leurs propres limites aussi.
Ils vont découvrir les différents styles de leadership, leur propre style et leur envie ou non de manager un
jour.
Au final être de capable de faire des choix d’orientation plus éclairés au regard de ce qu’ils sont.
Évaluation :
une évaluation écrite : questions réflexives pour valider la connaissance et la conscience de soi à travers les différents ateliers, et le lien qu’ils font avec leur choix d’orientation.
- Enseignant: Severine Rabouin