Cet enseignement se propose d’appréhender les « morphologies urbaines contemporaines » au prisme des politiques de rénovation urbaine selon trois modalités :

Une perspective théorique sur les politiques de rénovation urbaine vise à appréhender les ressorts de l’articulation entre espace urbain et question sociale.

Uneimmersion sur un quartier en rénovation urbaineà partir de parcours commentéspar différents acteurs : porteurs de projet, travailleurs sociaux, habitants. A partir du croisement d’une pluralité de discours et de représentations, l’enseignement propose de mettre en lumière différents points de vue sur la mise en œuvre des politiques urbaines. Il s’agit d’offrir aux étudiants les conditions pour s’engager dans une enquête de terrainvisant d’une part, à les familiariser avec la démarche ethnographique, d’autre part, à leur faire prendre conscience de la dimension sociale inscrite dans un espace public.

Enfin, à partir de ce travail de terrain, l’enseignement cherche à permettre aux étudiants de développer des réflexions sur les moyens et les finalités de ces politiques. L’attention portée sur les écarts entre attendus du projet(par les porteurs de projet) et appropriations(par les usagers au sens large) permettra de s’intéresser autant aux enjeux et objectifs fixés en amont par les projets, qu’à leur déroulement et à la place qu’ils laissent à leurs destinataires.