Performance Studies/ Etudes de la performance
EU10 cours « Reflexions philosophiques sur et avec l’art »
Note d’usage:
cher/e/s étudiant/e/s,
merci de votre inscription/ et participation future active et sensible ( je vous fais entièrement confiance !) dans UE 10, « Reflexions philosophiques sur et avec l’art/Le courant de la performance »;
en vue des conditions de travail actuel,
pour nos premières 5 séances en novembre, et en anticipant l’évaluation,
qui se fera par écrit, envoi mail, constitution de carnet de bord en suivant le plan/tâche de travail ci-dessus ou formation libre: création en s’inspirant de ces sources;
(pour les oeuvres d’art, conception performance… à prévoir captation aussi !)
je vous envoie un plan détaille de travail pour constitution d’un carnet de bord en 4 parties, au sujet de la Performance en tant que courant artistique à part entière depuis les années 60;
je vous donne aussi cette liste de références à prospecter, ajouter à vos lectures et examples,
qui vous aidera pour les dossiers et toute future recherche,
vous pouvez me contacter pour toute autre question,
bien à vous, Biliana
(rappel mail: <i>bilidanse@gmail.com</i>b>)
Ps nous allons re évaluer la situation début décembre si reprise des cours en « présentiel »
A suivre,
- Livres.
- Journaux de recherche.
- Artistes (liste non exhaustive).
- Plan détaillé/constitution d’un carnet de bord.
Livres
John Austin, « How to do things with words? »
https://pure.mpg.de/rest/items/item_2271128_6/component/file_2271430/content
Richard Martel, Un premier bilan actuel de l'art conçu et pratiqué comme action, par le cofondateur de la revue Inter et de l'espace alternatif Le Lieu.
« Art action et performance. Périphéries sans centre ! »
https://www.erudit.org/fr/revues/inter/2016-n124-inter02674/83486ac/
Victor Turner, « Le phénomène rituel. Structure et contre-structure »
https://journals.openedition.org/peme/5025
John Dewey, « Art as Experience »/« L’art comme expérience »
Journals/Revues
Revue Ligeia. « Dossiers sur l’Art"
https://www.cairn.info/revue-ligeia.htm#
Journal Performance Research (CND/web)
E journal Laboratoires d’Aubervilliers
http://www.leslaboratoires.org/edition/le-journal-des-laboratoires
Artists/Performances ( liste non exhaustive)
Claudia Triozzi, Pour une thèse vivante
ENCYCLOPÉDIE PRATIQUE, COLLECTE D’AUBERVILLIERS par LENIO KAKLEA
Ecosomatiques - Penser l'écologie depuis le geste. Chapitre sur les arbres
Plan de travail/ à prospecter avec objectif de constituer un carnet de bord en 4 parties,
Pour chaque sujet vous avez le choix entre quelques artistes/démarches,
la recherche bibliographique ou audiovisuelle est très facilitée du fait de leur renommée,
avec des archives importants sur leur travaux « in situ » :
Séance 1 Figures fondatrices: choisir à prospecter sur un/e artiste, ou performance, et la presenter/commenter en 1,2 p.
1. Marina Abramovich& Ulay, performances « Living Doors », « Relations » (USA)
2. Marina Abramovich, performances « Art must be Beautiful », « The Artist is present » Mexico, Francis Alys, « Doing Something Leads to Nothing » (USA)
3. Allan Kaprow (happening), performance « Fluids » (USA)
Séance 2 Perfomance/Feminisme: choisir à prospecter sur un/e artiste, sa démarche ou performance spécifique, et la presenter/commenter en 1,2 p.
1. Martha Rosler, performance « Semiotics of the Kitchen » 5USA)
2. Mierle Laderman Ukeles, performance « Cleaning the museum—maintenance art » (USA)
3. Vous pouvez prospecter aussi sur les courants d’écofeminisme, queer et d’autre mouvement de défense des marginalités via expression artistique au choix !! (Donna Haraway, Steve Cohen, etc…)
Séance 2 Perfomance/Art Visuels: choisir à prospecter sur un/e artiste, sa démarche ou performance spécifique, et la presenter/commenter en 1,2 p.
1. Francesca Woodman, photographie autour le concept de « performativité » (USA)
2. Ren Hang, photographie et censure/enjeux politiques (Chine)
3. Carolee Schneemann, performance « Meat Joy » approche critique des industries de divertissement (USA)
4. Rebecca Horn, dématérialisation de l’oeuvre d’art/le mouvement dans les arts plastiques (Allemagne)
Séance 3 Performance/Art engagé; choisir à prospecter sur un/e artiste, sa démarche ou performance, et la presenter/commenter en 1,2 p.
1. Lygia Clark, sur le concept de « co-working » (Brésil)
2. Lia Rodriguez, performances « Pororocca, « Pindorama », enjeux performatifs et écologiques ( Brésil/France)
3. Myriam Lefkowitz, promenade sensorielle/concepts, interview en ligne, inspirations (France)
à lire « Walk, Hands, Eyes (Plymouth) / 2016 », à voir performances « Situations »
4. Julie Nioche, « Les Sisyphe », le concept d’ « art participatif » sur des bases chorégraphiques (France)
Séance 4 Performance/ Chorégraphie:
Anna Halprin, à voir le documentaire « Le souffle de la vie » (en libre accès sur le web) , et prospecter sur le concept « Art/Life Process » , en faire résume bref. sur les moments clés de sa vie artistique.
Commentaire : Jonh Dewey, philosophy of « Art as Experience », quelle est votre approche/avis à ce sujet? (essaie libre)
Validation du module par le biais de carnet de bord: trouver et commenter une performance au choix, pour chaque partie, suivant la liste des artistes, oeuvres ou références bibliographiques, et en écrire (méthodologie de l’écrit):
- Presentation (min 2, max 5 pages) .
- Inclure commentaire libre, style essai: qu’est qui vous interpelle dans la démarche de cet artiste ( un ou deux paragraphes).
3. La recherche iconographique est bien venue, si articulée avec le sujet !
4. Pour toute question, besoin de précision : bilidanse@gmail.com
- Enseignant: Biliana Vassileva