Ce cours propose l’analyse des figures et des régimes de l’image dans le domaine des arts et des industries culturelles et médiatiques : quels types de médias et de médiations sont promus par l’image ? Où est l’image ? Qu’est-ce qui fait image ? Peut-on lire les images comme on lit des productions textuelles ? Si l’image figurative est une configuration matérielle et un objet signifiant, elle incarne aussi une vision du monde élaborée par un individu, un dispositif d’expression, un vecteur de communication. Au-delà de sa stricte définition sémiotique, l’image peut par conséquent adopter différentes formes et jouer divers rôles dans la transaction communicationnelle en société. Le cours propose d’explorer les différentes acceptions de l’image et de les étudier à partir d’exemples (photo de presse, publicité, affiches, bande dessinée). Au croisement de la sémiologie, de la médiologie et de la sociologie, l’enjeu du cours vise la compréhension des modalités concrètes de « mise en image » et des relations qu’elles promeuvent entre art et société.

Compétences visées :

  • Maîtriser les outils et les concepts de base de l’analyse de l’image à l’aide de séances d’analyse et de lecture dirigée d’articles de référence.

  • Susciter une réflexion critique sur les images, leur processus de fabrication et la médiation qu’elles opèrent dans notre perception du monde.