Objectifs du cours

L’objectif de ce cours vise à mieux cerner la notion de discipline scolaire d’un point de vue didactique. Il s’agira de comprendre qu’une discipline scolaire est le produit d’une construction sociale et qu’à ce titre elle est soumise à des variations, et peut ainsi présenter des configurations différentes selon les époques et selon les niveaux de classe.

Pour ce faire nous nous arrêterons sur une discipline en particulier le français. L’objectif n’est pas de l’étudier en cherchant à être exhaustif, mais de l’aborder en se centrant sur un espace donné, ainsi que le font de nombreux chercheurs dans le cadre de leurs travaux.  Pour ce cours, la focale sera mise sur l’école élémentaire.

 Nous nous intéresserons à :

-l’histoire de la discipline français, de manière à avoir des éléments de compréhension sur la façon dont elle s’est constituée, sur ses spécificités et les tensions qui la traversent ;

- des composantes de la discipline français. Lecture, écriture, littérature seront ainsi des entrées privilégiées pour interroger les pratiques enseignantes et examiner la façon dont le français s’actualise dans des classes.

Les modalités de travail se veulent variées, avec des temps consacrés à des apports (aspects historiques, synthèses) et des temps consacrés à des travaux de groupe.