Compétences visées : Maîtriser les fondamentaux sur les milieux et sociétés des périodes récentes de la Préhistoire (Paléolithique supérieur, Mésolithique). Acquisition des changements d’échelles spatio-temporelles sur 30 000 ans. Construire une démarche d’investigation scientifique.

Sociétés passées (niveau 3) : Le semestre est consacré à l’Homme anatomiquement moderne (HAM) les thématiques sont l’étude des migrations et du peuplement total de la planète (voies migratoires, moyens, capacité d’adaptation). Puis, sont abordées activités quotidiennes et symboliques comme le développement des formes d’art (mobilier, pariétal, rupestre, musical), évolution de l’habitat, les pratiques funéraires et les nombreuses inventions (armes et outils) de cette période tardiglaciaire.

Milieux passés (niveau 3) : Au cours de ce semestre, l’accent est porté sur l’analyse des occupations humaines dans les milieux karstique, fluviatile, volcanique et lacustre durant le maximum glaciaire et le post-glaciaire de façon à étudier l’impact du climat sur ces sociétés passées. Cette analyse s’appuie sur l’étude de sites archéologiques sur différents continents