Cours du 8 octobre


Fin novembre/ début décembre, vous allez découvrir pendant 2 semaines un EPLE (établissement public local d’enseignement) sous la charge d’un tuteur disciplinaire (enseignant de lettres classiques). Vous serez soit dans un collège soit dans un lycée général et technologique.


Partie 1 : Organisation d’un établissement scolaire


En plus des heures d’observations de cours, il est important que pendant vos heures de présence dans l’établissement (environ 27 heures par semaine) vous rencontriez les différents personnels de l’établissement. Il faut les questionner sur leurs fonctions, leurs missions dans l’établissement. Chaque établissement suit l’organigramme (page 2) mais il peut y avoir des adaptations en fonctions des établissements (ex : un ou plusieurs CPE dans l’établissement ou plusieurs principaux/proviseurs adjoints.


Vocabulaire :

Proviseur : directeur d’un lycée // Principal : directeur d’un collège //

CPE : Conseiller principal d’éducation (en charge de la vie scolaire et des Assistants d’éducation)

Intendant-Gestionnaire : en charge de l’aspect financier de l’établissement et des agents en charge du nettoyage et de l’entretien des locaux

Il est important d’aller rencontrer le professeur documentalistes car le professeur de lettres est amené à travailler en lien avec lui et le coordinateur de la discipline lettres dans l’établissement.

Instances de l’établissement : (demander au principal pour assister à l’une ou plusieurs d’entre elles)


- conseil de classe -conseil d’administration (gestion générale de l’établissement) - un conseil pédagogique

- conseil de discipline - commission éducative/ ou de vie scolaire - un CESC

à rechercher pour la prochaine séance : Qu’est-ce qu’un CESC ? Un conseil pédagogique ?

Catégories de certains établissement scolaires

- Les collèges sont classés en plusieurs catégories en fonction de nombreux critères et notamment des critères sociaux.

- les collèges « normaux »  // - les collèges REP (Réseau d’éducation Prioritaire) // Les REP+ (réseau d’éducation prioritaire +)

Les REP et les REP+ ont des moyens supplémentaires, des classes allégées… Les écoles primaires du réseau dépendnat bénéficie eux aussi d’allégement concernant les effectifs. Je reviendrai plus en détails lors d’une séance en présentiel sur l’éducation prioritaire.

-Par contre, il n’existe pas de différences entre les différents lycées.

Les enseignants qui travaillent dans des zones d’éducation prioritaire bénéficient d’une prime mensuel.

Les cycles d’enseignement et les parcours éducatifs

rechercher les différents cycles d’enseignement

(je vous enverrai la semaine prochaine un bilan sur les cycles d’enseignement et les parcours éducatifs)