Parcours (philo ou philo-socio) : philo

Semestre (de 1 à 6) : S3

N ° BCC :

Intitulé de l’UE : Philosophie du langage de l’esprit et de la connaissance

Nombre d’heures global de l’UE :   24H heures / semestre.

Cours :    2 heures par semaine  (TD :  2  heures).   

Nom de l’enseignant : Claudio Majolino

Titre du cours : Introduction à la philosophie du langage : parler, penser, désigner, agir

 

Présentation du cours : Les philosophes ont toujours réfléchi sur le langage ; ils en ont étudié le fonctionnement, isolé les composantes structurelles, décrit les différentes fonctions et en évalué l’importance autant pour la théorie que pour la pratique. En un sens, le langage a toujours été un objet de réflexion privilégié pour le philosophe et la philosophie du langage, en tant que philosophie “spéciale”, a constamment accompagné l’exercice de la philosophie à côté d’autres philosophies “spéciales”, telles la philosophie de la connaissance, la philosophie des mathématiques, de l’art etc. Cependant, à l’orée du 20ème siècle, une manière apparemment nouvelle d’envisager les rapports entre philosophie et langage apparaît. La philosophie du langage n’est plus une philosophie “spéciale”, une philosophie de : elle se confond plutôt avec la philosophie elle-même ou, plus précisément, avec une nouvelle manière de poser les questions clé de la philosophie. Qu’il s’agisse de Carnap, Austin ou Wittgenstein, de Heidegger ou Gadamer, une partie importante de la philosophie du 20 peut être caractérisée par ce que Richard Rorty appelle un « tournant linguistique ». But de ce cours sera de fournir une introduction à la philosophie contemporaine du langage, en tant que philosophie “générale” par le biais d’une mise en contraste avec les traitements philosophiques traditionnels du langage. Nous allons également montrer les différentes manières de concevoir un tel « tournant linguistique » dans la philosophie analytique et dans celle dite continentale.

 

Pré-requis : Aucun

 

Bibliographie :

1) À lire avant le premier cours :

 

D. Marconi, 1997, La philosophie du langage au XXe siècle, Lyber-L'Eclat, Chapitres 1-3 (ce livre est disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.lyber-eclat.net/lyber/marconi/langage.html)

F. Nef, 1993, Le langage. Une approche philosophique, Paris, Bordas (Il s’agit d’une histoire des théories philosophiques sur le langage de l’antiquité au 20ème siècle)

 

2) Autres références :

 

Un polycopié sera distribué avec des extraits des œuvres de Platon, Aristote, Ockham, Descartes, Port-Royal, Frege, Austin, Merleay-Ponty et Wittgenstein

 

 

Informations pour le secrétariat, non saisies dans le guide :

Lien de la page Moodle du cours : à renseigner à la rentrée

clé Moodle : à renseigner à la rentrée

 

Contrôle des connaissances 

 

Session 1 (contrôle continu) : Chaque étudiant devra présenter et commenter oralement l’un des textes proposés par l’enseignant. La durée de chaque présentation peut varier entre 30 et 35 minutes ; celle-ci sera suivie d’une discussion en classe où l’étudiant devra répondre aux questions posées autant par l’enseignant que par les autres étudiants présents. L’enseignant reprendra ensuite le texte en en montrant les articulations d’une manière plus approfondie. L’étudiant devra finalement reprendre le contenu de sa présentation et, en tenant compte de la discussion en classe et des explications/corrections de l’enseignant, rédiger une synthèse d’environ 4 pages (Times New Roman 12, espace double). Le cas échéant la présentation orale aura lieu dans le bureau de l’enseignant. La synthèse devra être remise à l’enseignant impérativement une semaine après la présentation orale. Aucun délai supplémentaire ne sera accepté. La note du TD sera calculée en tenant compte : (1) de la présentation orale, (2) de la contribution de l’étudiant à la discussion en classe, (3) de la synthèse écrite. La note finale sera calculée de la manière suivante : 50% note du TD + 50% note du DS. Le DS sera un commentaire de texte ou une dissertation (4H).

 

Session 2 (contrôle terminal) : Une dissertation ou un commentaire de texte (4H)