Descriptif: 

Ce cours s'intéresse à l'influence de la cognition et du social sur le traitement de l'information. Le CM (8h au total) de L2 abordera les grandes thématiques de la psychologie sociale, en passant tout d’abord par une introduction à l’histoire de cette matière, notamment à travers ce que nous appellerons la « psychologie des foules ». Nous nous intéresserons ensuite à la définition de ce qu’est un « groupe », l’appartenance à un groupe, ainsi que les décisions collectives que cela implique pour un individu. Nous aborderons les notions d’influence et d’attitude qu’en tant qu’individu, nous entretenons vis-à-vis de certaines catégories de personnes. Enfin, nous étudierons les perceptions sociales et la perception d’autrui, à travers les notions de stéréotypes, de préjugés et de discrimination. Nous terminerons ce cours autour du concept de rumeur, à travers l’exemple des premières études scientifiques pour étudier cette notion, et divers exemples que l’on voit aujourd’hui, notamment sur internet.

Le TD (16h au total) servira à illustrer et exemplifier le CM. La première partie du cours sera dédiée à un passage par groupe de deux sur un texte scientifique que vous devrez expliquer à la classe. Deux groupes passeront par TD. Une liste de textes vous sera proposée lors du premier CM, et vous devrez alors choisir votre binôme ainsi que le texte   qui vous convient le mieux. En fonction du temps restant, durant la seconde partie du cours, nous reviendrons sur les deux textes abordés, et les éventuelles questions/réactions qu’ils peuvent susciter chez vous. Nous terminerons par des exercices de groupe, poussant votre réflexion autour des notions vues en CM. 

Pré-requis et compétences visées :

Pour ce cours, vous devrez d’abord montrer une certaine autonomie dans la constitution de vos groupes, et dans la préparation à l’oral que cela demande, impliquant donc votre capacité décisionnelle. L’exposé que vous ferez en classe sera l’occasion de travailler votre esprit de synthèse, ainsi que votre travail d’équipe. Les exercices que nous feront en TD vous permettront d’exprimer votre point de vue personnel, et de l’exemplifier à travers votre propre expérience.

Modalités d’évaluation & Volume horaire de travail personnel : 

La préparation de votre exposé nécessitera la lecture attentive du texte scientifique choisi, ainsi que la préparation d’un PPT que vous présenterez à la classe. La bibliographie ci-dessous est à titre indicatif, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de la lire, mais elle pourra vous aider à comprendre certaines notions de cours, et à préparer vos exposés. Vous devrez enfin rendre un cours dossier sur ce même texte, qui reprendra les grands points abordés durant votre exposé. L’évaluation se fera donc en trois parties : 

  1. La qualité de votre exposé (compréhension du texte, exemples choisis, originalité etc)
  2. Le dossier sur ce même texte (ce dossier sera l’occasion de corriger les possibles incompréhension de votre exposé, il sera donc un moyen de gagner certains points)
  3. Un examen final sur table sur les notions vues en CM et approfondies en TD

Bibliographie

=> Abordée en CM