De nombreux musées apparaissent dans les films de fiction, tous genres confondus, film d’horreur, policier, satirique ou comédie romantique. Véritables institutions ou décors inventés pour les besoins du film, ils servent le déroulement de l’intrigue et accueillent tant de classiques visites guidées (Roberto Rossellini) que des courses-poursuites (Alfred Hitchcock, Brian de Palma, Jean-Luc Godard) ou des rencontres (Woody Allen, Éric Rohmer). Lieu de la délectation esthétique ou du malaise (Dario Argento), voire même de la destruction (Tom Twyker), le musée a un rapport complexe avec le cinéma. Les personnages peuvent y être respectueux ou insolents, voire même indifférents aux œuvres. Cependant, quelque soit le rôle narratif du décor muséal et le comportement des personnages qui le traversent, il reste toujours un espace d’exposition, pas seulement de l’intrigue, mais d’un discours sur l’art qui se cache entre les lignes de l’histoire racontée par le film. En d’autre mots, le film s’expose dans le décor muséal et y livre un commentaire sur sa place dans l’histoire de l’art. Ce séminaire propose d’analyser ces séquences pour y retrouver le discours interdisciplinaire qu’elles tiennent, caché derrière les intrigues narratives.