L’usage du numérique est aujourd’hui devenu la norme dans les métiers de l’archéologie. La technologie vient épauler le travail de l’archéologue et lui permet d’enregistrer ses données, de les organiser, les traiter, les visualiser, et enfin de les diffuser.
Ces travaux dirigés seront l’occasion de faire un tour d’horizon des usages actuels et en devenir des outils numériques de l’archéologue. Ils porteront dans un premier temps sur l’acquisition des données (topographie, photogrammétrie, drone, LiDAR, prospection géophysique).
Chacune de ces techniques nous apporte des informations qui seront traitées dans différents logiciels, puis organisées et confrontées dans un SIG.
Nous verrons comment visualiser la répartition spatiale de ces données dans un SIG et comment utiliser la donnée altimétrique pour créer des modèles numériques de terrain.
Nous nous attarderons ensuite sur l’usage des technologies destinées à enregistrer des informations détaillées sur les artéfacts archéologiques : numérisation 3D, RTI, tomodensitométrie…
Nous verrons également comment la 3D peut être utilisée pour restituer des bâtiments, des objets ou des sites à partir des découvertes archéologiques.
Ces données pourront enfin être exportées vers des logiciels de modélisation ou des moteurs 3D temps réel et utilisées à des fins de valorisation, sous forme d’images, d’animation, ou de façon plus interactive en réalité virtuelle.