Cet enseignement a pour objectif de poursuivre l’enseignement des processus neurocognitifs et des bases neuronales de la cognition chez l’adulte sain et pathologiques. Il a pour but de faire réfléchir les étudiants le rôle que peut avoir les nouvelles technologies sur les fonctions neurocognitives de l’adulte, sur le plan technologique, psychologique, éthique et sociétale. Les enseignements porteront sur les différents processus psychologiques qui sont stimulés en situation d’interactions motrices et sociales, comme la perception (vision, audition, équilibre postural), l’action, le langage, les émotions. Une partie des enseignements portera sur la pathologie pour aborder les notions de suppléances fonctionnelles et thérapeutique ainsi que les problèmes éthiques que ces implants peuvent engendrer.
Ce cours est un enseignement des fondamentaux des processus neurocognitifs, connaissances nécessaire pour une entrée dans un parcours de MASTER formant à l'Ingénieurie de la Cognition Humaine. Cet enseignement amènera l’étudiant à se poser des questions sur les répercutions de l’utilisation de la technologie sur la psychologie humaine des années 2030, sur le plan technologique (création de nouveaux métiers), éthiques (comment assurer le droit des utilisateurs et/ou des patients), et psychologique.
- Teacher: Emin Altintas
- Teacher: Victor Brossard
- Teacher: Isabel Casso
- Teacher: Marine Coeugnet
- Teacher: Yvonne Delevoye
- Teacher: Maria Francesca Gigliotti
- Teacher: Maria Francesca GIGLIOTTI
- Teacher: Ségolène Guérin
- Teacher: Adrien Lorant
- Teacher: Clemence Roger