Descriptif : Ce cours s’attache à déplier les principaux enjeux des pratiques médiatiques et numériques. Il prendre pour ce faire la voie de la recherche-création afin de dénouer/renouer certaines controverses ou doxa qui ponctuent la vie sociale du numérique (intégrant également le médiatique). Une partie de l’enseignement sera consacrée à exposer ces controverses, leurs acteurs, leurs contextes, leurs formats en partant peu ou prou des propositions des étudiant.es. Il sera ensuite demandé de proposer au travers de travaux personnels ou collectifs des voies, formes et des modalités de « mélioration » des enjeux présents dans les controverses étudiées.

Pré-requis :

Des compétences à questionner, à déconstruire, à analyser des discours, des représentations, des imaginaires et une appétence à reconstruire, contre-faire, réinventer des usages, des contenus, des dispositifs.

Compétences visées :

En se prêtant au jeu de la recherche-création ans le domaine des enjeux soulevés par les médias et le numérique, différentes compétences de type analytiques, imaginatives, collaboratives et prospectives.

Volume horaire de travail personnel :

Une partie du travail personnel sera entamé dans ce cours alliant pratique et théorie associé à des activités de veille et de synthèse d’environ d’une heure et trente minutes hebdomadaires.

Langue :
Français et parfois novlangue du numérique…

Modalités d’évaluation :

L’évaluation consistera à rendre la version « contre-faire » de la controverse établie par l’étudiant travaillant en groupe ou seul.e

Bibliographie :

Allard, L., « L’engagement du chercheur à l’heure de la fabrication numérique personnelle » in Hermès, La Revue, 73(3), (2015), pp. 159-167. https://doi.org/

Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Armand Colin, 2016

Callon, M., « Pour une sociologie des controverses scientifiques », in Akrich, M., Callon, M. et Latour, B., Sociologie de la traduction, textes fondateurs, Paris, Presses des Mines de Paris, 2006, p 135-157.

Antoine Hennion et Alexandre Monnin, « Du pragmatisme au méliorisme radical : enquêter dans un monde ouvert, prendre acte de ses fragilités, considérer la possibilité des catastrophes », SociologieS [En ligne], Dossiers, Du pragmatisme au méliorisme radical, mis en ligne le 20 mai 2020, consulté le 11 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/sociologies/13931

Joëlle Zask, Participer. Essai sur les Formes démocratiques de la participation, Ed. du Bord de l’eau, 2011.