OBJECTIFS DU COURS :

L’économie circulaire fait désormais partie du vocabulaire des politiques économiques et territoriales à différents niveaux de gouvernance (villes, territoires, état-nations, Union européenne, World Economic Forum, etc). En parallèle, des initiatives privées d’une grande diversité – de l’association locale à la multinationale – s’emparent du langage de l’économie circulaire et des nouveaux modèles d’affaire liés à l’économie de la fonctionnalité. L’objectif du cours est de 1) développer est une compréhension théorique des principes d’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité ; 2) illustrer ces principes à l’aide d’exemples concrets de politique et d’initiative sur le terrain ; 3) permettre aux étudiants d’adopter un regard critique sur le potentiel et limite de l’économie circulaire et l’économie de la fonctionnalité en tant que stratégie de durabilité.        

PRÉREQUIS :

Aucun.

PLAN DE COURS :

Partie I - Economie circulaire

 Chapitre 1. Une nouvelle économie ou un retour à des pratiques anciennes

-        Métaphores et analogies : les cycles naturels, le métabolisme urbain

-        Les différentes stratégies en EC (cf. ADEME, EDDEC) :

-        Les chaines de valeurs en EC vs modèles d’affaires classiques

Chapitre 2. Villes, territoires et économie circulaire

-        EC et territoires : échelles, économie locale, écologie territoriale

-        Les politiques/programmes de soutien de l’EC à différents niveaux de gouvernance (international, européen, national, région, local)

Partie II. Economie de la fonctionnalité

Chapitre 3. Emergence et contours du concept

-        Liens avec d’autres stratégies en DD et EC (éco-conception, économie des services, décommodification)

-        Impacts potentiels de l’économie de la fonctionnalité : comportements d’usagers (moral hazard), raisonnement des prestataires de service

-        Diversité des entreprises en économie de la fonctionnalité

Chapitre 4. Analyse critique de l’économie de la fonctionnalité

-        Nouvelles dépendances vis-à-vis du capital ?

-        Fragilité des modèles d’affaires

-        Impacts socio-économiques et environnemental

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

-        Cours magistraux

-        Présentation des concepts/théories en économie circulaire et économie de la fonctionnalité

-        Contextualisation de ces concepts/théories (HPE et paysage politique)

-        Etudes de cas d’initiatives concrètes (portant par exemple sur une entreprise, une plateforme, un programme de soutien, une ville)

 

MANUELS DE RÉFÉRENCE :

 -        Sauvé, S., Normandin, D., & McDonald, M. (2016). Économie circulaire. Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. Presses de l’Université de Montréal. Ce livre peut être téléchargé gratuitement sur le site des Presses de l’Université de Montréal.

-        Arnsperger, C., & Bourg, D. (2016). Vers une économie authentiquement circulaire. Revue de l'OFCE, (1), 91-125. Téléchargeable gratuitement sur Cairn.

  

RESSOURCES INTERNET RECOMMANDÉES :

Podcast « Circular Metabolism » 

Ressources et publication sur l’économie circulaire sur le site de l’IEDDEC

Expertises de l’ADEME sur l’économie circulaire

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

Examen écrit