Ce cours vise à introduire les étudiants au maniement empirique de bases de données statistiques. Celui-ci s’est très largement accru en économie ces dernières décennies, à la faveur du développement de l’informatique et des modèles économétriques dorénavant exécutables à peu de frais sur ordinateur personnel. Ces méthodes et compétences sont devenues bien utiles dans différents domaines (associatif, académique, bancaire, …).

L’objectif sera donc d’introduire des éléments théoriques sur la modélisation économique, mais surtout de la mettre en pratique au travers d’une expérience de première main. Pour cela, plusieurs séances seront consacrées à des travaux pratiques montrant comment investiguer une base de données statistique (ouverture d’une base de données, statistiques descriptives, graphiques, modèles de régression simples) directement sur logiciel (R).

Ainsi le cours est organisé selon une alternance de séance de cours théoriques et de séances pratiques sous R et RStudio. Ces séances appliquées seront aussi l’occasion de transmettre certaines « bonnes pratiques » d’organisation d’un espace de travail statistique (scripts réplicables, gestion et manipulation de données, etc.). Le cours se concentre sur des modélisations « simples » (statistiques descriptives, modélisation linéaire, logistique), accessibles à tous sans pré-requis.