
BCC 1 : SAISIR LA DIVERSITÉ ET LA COMPLEXITÉ DES PRATIQUES ÉDUCATIVES ET DE FORMATION
THÉORIES ET CONCEPTS (18H CM - 16H TD)
EC 1 Humanités en éducation
Intervenant(s) : Sébastien CHARBONNIER ET Christelle DIDIER (coord.)
Descriptif : En vue de quoi cherche-t-on à éduquer et à former des êtres humains ? Ce cours présentera, à l’aune de situations concrètes, quelques concepts fondamentaux pour comprendre, de manière critique, les grands débats sur les finalités de l’éducation et les moyens subséquents qui ont été imaginés pour atteindre ces fins. La partie magistrale du cours (CM) permettra d’exposer les concepts et leurs finalités éducatives, tandis que les travaux dirigés (TD) permettront, en groupes, d’analyser des cas concrets.
Compétences visées :
• Saisir, parmi la diversité de notre héritage culturel sur les questions éducatives (grands courants de pensée, figures marquantes de pédagogues, etc.), quels outils peuvent nous être utiles, aujourd’hui, pour affronter la complexité des choix éducatifs de demain.
Volume horaire de travail personnel : 48H
Bibliographie : le détail de la bibliographie sera donné en cours
Modalités d’évaluation : Contrôle continu (CC) aussi bien pour le CM que pour le TD = rendu d’un dossier unique qui mettra en avant, dans l’une de ses parties, des contenus du CM
- Professor: Mohamed Ait M'Bark
- Professor: Kellan Boubert
- Professor: Sébastien Charbonnier
- Professor: Christelle Didier
- Professor: Marie-Ange Nawfal
- Professor: Marie-Ange NAWFAL
- Professor: Julie Wasilewski
- Professor: Faustine Wawak