L’objectif de cet enseignement est d’offrir aux étudiant.e.s qui s’ engageraient dans les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur un panorama du paysage institutionnel de ce qui constituera, dans peu de temps, leur environnement professionnel.

Après un rappel de l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche du XIXe siècle à nos jours – qui permettra de souligner la singularité de différents modèles –, on se penchera sur les institutions et les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. La question de la démocratisation et des publics étudiants sera ensuite abordée. Sur cette base, on pourra procéder à une comparaison avec des modèles étrangers. Les dernières séances seront consacrées à la question des libertés académiques.


Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Couleur de texte Couleur de texte

Alignement du texte Alignement du texte