Études des discours sur le corps 2

Ce cours vise à interroger le corps « autre », sous une approche historique (fin XIXe-début du XXe siècles). Plusieurs questions feront de soubassement épistémologique à notre enquête : à partir de quelles représentations sociales et discursives l’altérité se construit-elle ? Comment le paradigme de la différence s’inscrit-il dans le corps et comment peut-on le déconstruire ? Quelle esthétique du regard est portée sur le corps colonisé ? Thématique sensible, ce cours permettra d’interroger la construction des imaginaires, des fantasmes et des pratiques, y compris spectaculaires, sur ces corps et de rendre compte des rapports de force existants. Dans un souci interdisciplinaire et dans une approche transhistorique, le sujet sera aussi abordé au travers de la création artistique contemporaine, notamment au travers de la photographie (A. Jackson, Y. Kihara), des tableaux vivants (B. Bailey) et de la danse (B. Dembélé).

Analyse d'oeuvres

•Le cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE1, Transversalité des Arts, Étude des discours sur le corps 2. Le focus sur la création artistique contemporaine permettra une ouverture sur les artistes chorégraphiques qui opèrent une approche postcoloniale et qui interrogent le corps noir, afro-descendant et migrant. Seront également évoquées les questions de la mémoire des œuvres, de la citation au reenactement, voire de la relation de ces artistes au temps historique et de la réactivation d’œuvres passées par des artistes contemporains.