
Nous allons définir les enjeux et les composantes de la pratique théâtrale en analysant leurs spécificités, les paradoxes de la création, sa place dans le dialogue des arts, ses rapports au public et à la cité. L’analyse portera sur la spécificité de l’événement théâtral (à distinguer par exemple du cinéma) dans sa relation à la dramaturgie textuelle et scénique. En tentant de mettre en perspective, sur un plan tant chronologique que diachronique les auteurs, concepts et œuvres fondateurs, on tâchera de construire une synthèse de références communes nécessaires à l’élaboration d’une pensée contemporaine documentée et féconde.
Bibliographie succincte:
BIET Christian, TRIAU Christophe, Qu’est-ce que le théâtre, Gallimard, 2006
CORVIN, Michel (sous la direction de), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, 2008
Un dossier complémentaire, composé d'extraits et de citations tirés de différents ouvrages sera fourni.
Semaine 4 : mardi 8 octobre 2021
Semaine 9 : mardi 19 novembre 2021
Des exercices se dérouleront aussi pendant les séances de cours (notation qui viendra compenser, si besoin, les deux contrôles continus)
- Trainer/in: Antonio Palermo