Les « mondes » de l'Antiquité tardive.
Plusieurs « mondes » coexistaient dans l'Antiquité tardive. L'Empire romain, les groupes et entités de différents barbares à l'extérieur et à l'intérieur de ses frontières, l'Empire perse et ses satellites dans le Caucase et dans les steppes. Ces mondes étaient bien liés par une communication et une mobilité intense.

Tout en présentant aux étudiants la structure et les mécanismes de la diplomatie, le cours offrira également un aperçu plus large de l’époque de l’Antiquité tardive entre le 4ème et le 6ème siècle. L'État romain tardif traversait de fortes transformations, causées à la fois par des raisons internes et externes. L'étude des questions de l'administration impériale et du processus de la prise de décision révélera les principes de la politique intérieure et extérieure à l'Est et à l'Ouest de l'Empire. Le cours se concentrera sur les relations internationales, caractérisant les partenaires et les ennemis de l'État romain et explorant le problème de ses frontières. Il engagera les étudiants dans une réflexion sur la nature et les causes des conflits, les moyens de leur résolution et le problème de la stratégie militaire et diplomatique de l'Empire.

Le plan du cours sera thématique avec une approche chronologique transversale.  Chacune des séances s’articulera autour d’un sujet précis qui sera (1) expliqué du point de vue conceptuel et mis dans le cadre spatio-temporel et (2) analysé à travers les commentaires de documents historiques représentatifs.