Cet enseignement propose une initiation à la recherche en histoire contemporaine. Après l’initiation à l’historiographie proposée en L2, ce cours propose un fonctionnement en atelier. En partant de corpus de sources très variés (procès-verbaux de cours d’assise, registres d’accouchements, actes notariés, journaux intimes, archives policières…), il s’agira de réfléchir à la construction des objets. Comment, depuis le carton d’archives, construire son objet ? Comment le délimiter ? Comment passer du cas à l’analyse ? Quelles méthodes mettre en œuvre ? Enfin, on prêtera une attention toute particulière aux mises en récits, aux façons d’écrire l’histoire. Reposant sur une discussion très ouverte (sur le modèle du séminaire de recherche), cet enseignement offre donc de mettre les mains dans le cambouis, en partant d’une approche très concrète de la recherche et des questionnements historiographiques que celle-ci suscite. À partir des sources et des questions soulevées, nous discuterons également des textes, soit classiques soit plus récents, qui permettent de penser les objets étudiés.

Bibliographie succincte :

BOUCHERON Patrick, Ce que peut l’histoire, Paris, Collège de France, 2016, 71 p [en ligne : https://books.openedition.org/cdf/4507]

DELACROIX Christian, DOSSE François, GARCIA Patrick et OFFENSTADT Nicolas (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard, coll. « Folio Histoire », 2010, tomes 1 (656 p.) et 2 (688 p.).

GAUVARD Claude, SIRINELLI Jean-François (dir.), Dictionnaire de l’historien, Paris, Presses universitaires de France, 2015, 786 p.

OFFENSTADT Nicolas, L’Historiographie, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2011, 128 p.

PROST Antoine, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, « Points Histoire », 1996, 340 p.