Cécile Vignal et Zahra Sayouri
Atelier d’enquête collective
18h CTD, 6 ects au semestre 3
18h CTD, 5 ects au semestre 4
Descriptif de l'atelier
Cet atelier a pour objectif d'initier les étudiants à un travail collectif de recherche et d'étude. Il s'agira de produire une démarche de recherche éclairant et discutant une action publique locale.
Le point de départ sera un thème, un questionnement, proposé par une collectivité locale auquel il s'agira de répondre par un processus de reformulation, de mobilisation de connaissances existantes voire de collecte de données.
Le dispositif pédagogique vise à répartir les étudiants en plusieurs groupes de travail mobilisant, par exemple, à partir d'un même terrain, différents champs sociologiques et anthropologiques (urbain, travail, politique, action collective, famille, santé, culture, éducation, etc.), différentes méthodologies quantitatives ou qualitatives, différentes approches (comparative, regards croisés d'acteurs). Cet atelier se veut également une co-construction entre les enseignant-e-s et les étudiant-e-s, une recherche commune « en train de se faire ».
Des présentations intermédiaires ont lieu en novembre et janvier. Le rapport final de l'atelier est transmis début février une semaine avant l’oral de présentation devant les commanditaires de l’atelier. L’atelier fait l’objet d’une convention de partenariat entre l’Université de Lille et la collectivité et structure porteuse de la demande.
Ce cours est donc avant tout un exercice pratique, une formation par la recherche et par le travail collectif préparant aux fonctions professionnelles de chercheur, de chargé de mission ou d'études. Il sera l'occasion de se confronter à la multiplicité des acteurs et enjeux d'une politique publique sur un terrain local.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu évalué par le suivi de l'atelier (travail individuel hebdomadaire, présence aux séances d’atelier, rendus successifs écrits, participation à l’enquête, traitement des données et analyse, rédaction du rapport final, présentation orale collective des résultats de l'atelier).
36 h de cours-td de septembre à février et une à plusieurs journées de travail en autonomie par semaine.
6 Ects au semestre 3, et 5 Ects au semestre 4.
- 教師: Sayouri Zahra
- 教師: Vignal Cecile