Nous présentons dans ce cours les deux théories fondamentales de la microéconomie : la théorie du consommateur et la théorie du producteur, dans le cadre d’une économie composée d’un agent unique. On étudie comment le producteur utilise les facteurs de productions afin de produire de manière efficace, et quelles quantités de biens le consommateur achète-t-il , compte tenu de ses préférences et de moyens limités.

Plus précisément, la partie traitant du producteur, aura pour objectif d’introduire les notions de base de la microéconomie de l’entreprise concurrentielle : technologie, fonction de production, rendements d’échelle, isoquante, taux de substitution, principales fonctions de production (Cobb-Douglas, Leontief, CES,…), profit, différents concepts de coût (total, fixe, variable, récupérable, moyen, marginal), seuil de rentabilité, fonction d’offre et fonctions de demande des facteurs.

En ce qui concerne la partie relative au consommateur, nous commencerons par définir les préférences d’un consommateur, sous une hypothèse de rationalité, permettant de représenter ces préférences par une fonction d’utilité. En considérant la contrainte budgétaire du consommateur, qui résulte des prix des biens et du revenu dont il dispose, nous étudierons son choix optimal de consommation, puis nous nous intéresserons à la manière dont ce choix est modifié suite à des variations du revenu disponible ou des prix des biens.