Intervenant(s) : Joachim SCHÖPFEL et Marianne DUQUENNE 

Descriptif : Après une introduction dans la science ouverte et la politique d’ouverture des données publiques (cadre politique, légale et économique), le cours abordera plusieurs thématiques centrales : les archives ouvertes, les revues en libre accès, l’évaluation ouverte, les entrepôts de données, les principes FAIR de l’ouverture des données, open innovation et valorisation, open data et big data. 

Pré-requis : Connaissances de la documentation et de l’information scientifique ; connaissances de l’Anglais. 

Compétences visées : 

  • Comprendre les principes, objectifs et enjeux de la science ouverte; 
  • Connaître quelques dispositifs fondamentaux de la science ouverte; 
  • Savoir placer la politique de la science ouverte dans un contexte économique et technologique plus large. 

Volume horaire de travail personnel : 20h 

Langue d’enseignement : Français 

Bibliographie : 

  • Chartron, G., & Schöpfel, J. (2017). Libre accès aux publications et sciences ouvertes en débat (dossier). RFSIC Revue Française Des Sciences de l’information et de La Communication, (11). Retrieved from https://rfsic.revues.org/2868 ;
  • Fabre, R. (2017). Les nouveaux enjeux de la connaissance. Dynamiques numériques de l’accès et du partage. London: ISTE. 
  • Fabre, R., & Bensoussan, A. (Eds.). (2017). La fabrique numérique des connaissances. Production et valorisation des résultats scientifiques. London : ISTE. 
  • Herb, U., & Schöpfel, J. (Eds.). (2018). Open Divide? Critical Studies on Open Access. Sacramento CA : Litwin. 
  • Rentier, B. (2019). Open science, the challenge of transparency. Retrieved from https://academieeditions.be/accueil/369-open-science-the-challenge-of-transparency.html ;
  • Schöpfel, J., & Fabre, R. (2019). La question des revues dans la science ouverte : une approche fonctionnelle. I2D Information, Données & Documents, 2(2), 109–127. https://doi.org/10.3917/ i2d.192.0109 
  • Schöpfel, J., Fabre, R., & Jacquemin, B. (2019). Libre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans le SIC ? (dossier). Etudes de Communication, 52, 7–146. Retrieved from https:// www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2019-1.htm?contenu=sommaire ;
  • Suber, P. (2012). Open access. Cambridge MA : MIT Press. Retrieved from http://mitpress.mit. edu/books/open-access 

Modalités d’évaluation : Contrôle continu : étude de cas d’un dispositif de la science ouverte (dossier individuel). Rattrapage : Devoir sur table.