La robotique est une discipline intégrant des compétences variées afin de concevoir et d’utiliser des robots c’est-à-dire des dispositifs matériels[1] possédant des capacités de perception, d’action, de décision, d'apprentissage, de communication et d’interaction avec son environnement, pour réaliser certaines tâches à la place de l'homme ou bien en interaction avec l’homme.Le terme robot couvre une grande variété de systèmes mécaniques allant des véhicules roulants, a chenilles, a pattes, rampants, volants ou sous-marins, aux robots humanoïdes, en passant par des
systèmes polyarticulés comme les robots manipulateurs ou les exosquelettes.
Objectif : Initier les étudiants à la robotique au travers de ses quatre composantes :
- Conception, modélisation, analyse.
- Chaine de perception.
- Chaine d’action et de décision.
- L’interaction avec l’environnement.
Contenu : Modélisation : Systèmes polyarticulés et Robots mobiles (Roulement sans glissement et contraintes non holonomes, Classification des robots mobiles (degrés de mobilité et de gouvernabilité), Modèle cinématique, Dynamique et représentation d’état, Commandabilité des robots mobiles. Perception : Capteurs en robotique, Localisation, Cartographie, SLAM, Estimation, observation, identification. Chaine d’action : Planification de chemin, Commande non linéaire (Stabilisation), Suivi de chemin
[1] Comportant des parties : mécanique, électrique, électronique et informatique
- מורה: Maan El Badaoui El Najjar
- מורה: Rochdi Merzouki
- מורה: Wilfrid Perruquetti