Enseignement :

Travail sur les notions indispensables pour aborder les programmes du cycle 1 au cycle 3 concernant notamment :

-        le vivant : caractéristiques du vivant, interactions avec le milieu, cycles de vie

-        les organismes vivants : éco-physiologie et évolution, interactions avec les écosystèmes et la planète terrestre

-        les écosystèmes terrestres et les enjeux associés

Une attention particulière sera portée sur l’importance de « se situer dans l’espace et le temps » et donc de se situer :

-        sur les échelles spatiales : de l’atome à la planète Terre

-        sur les temporalités : des processus quasi-instantanés à l’évolution et de la Terre

Une attention particulière sera aussi portée :

-        sur les ordres de grandeur : quantités, flux, dynamiques, changements temporels…

-        sur l’unité et la diversité du vivant

Selon l’avancée dans le programme, les questions de l’éducation à la santé, à l’environnement et au développement durable pourront être abordées.

 

Compétences :

Se situer dans l’espace et dans le temps

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

S’approprier des outils et des méthodes

Adopter un comportement éthique et responsable