Pourquoi une comptabilité à l’usage des commerciaux ?

 Si la maîtrise des techniques comptables n’est pas utile pour les commerciaux, la démarche comptable et la lecture des comptes de synthèse sont en revanche nécessaires à tout commercial.Un commercial doit comprendre l’incidence de l’activité commerciale sur le patrimoine de son entreprise et sur ses équilibres financiers. Parfois il faut renoncer à un chiffre d’affaires si le client ne présente pas les garanties nécessaires, ou si les conditions de vente fragilisent les équilibres structurels de l’entreprise.

La lecture des comptes de synthèse n’est pas facile, un bénéfice peut cacher une perte et une trésorerie positive n’est pas toujours le signe d’une solvabilité à long terme.

Ce cours ne présente pas les techniques purement comptables, mais le recours à ces techniques reste indispensable pour comprendre la structure et l’élaboration des comptes.

Structuré en cinq chapitres, ce cours vise à former les étudiants de spécialité commerciale à comprendre l’information financière, lire de façon critique les comptes annuels des entreprises et à mesurer l’impact de la stratégie commerciale sur les résultats et sur les équilibres financiers.

Ce cours est complété par plusieurs exercices d’application et études de cas.