Parce que les métiers de la communication font très souvent appel à des enquêtes, qu'elle soit qualitatives ou quantitatives, parce que dans le cadre de projets tutorés ou de l'initiation à la recherche, vous serez amené(s) à mettre en œuvre une enquête de terrain, ce cours de méthodes et techniques d'enquête est proposé aux étudiants de master 1.

Ce cours magistral vise à revenir sur les méthodologies utilisées dans le cadre des enquêtes en sciences sociales. Parmi celles-ci, les enquêtes de terrain incluant l'observation et l'entretien seront abordées plus particulièrement. Il s'agira de revenir sur les fondements épistémologiques de ces méthodes (paradigme compréhensif et démarche inductive), sur l'histoire de leurs usages (dans le champs des sciences sociales, politiques et économiques) et de décrire, analyser et discuter les aspects pratiques de leur mise en oeuvre. Nous passerons en revue les étapes de la construction d'une enquête : les questions de départ, le choix du type d'enquête et sa mise en œuvre, l'analyse des données. Une telle approche nous permettra de comprendre leur intérêt scientifique et de les situer de manière critique parmi d'autres méthodes.

Ce CM est un préalable aux TD d'enquêtes du second semestre en ce qu'il vous permettra de mener une première enquête de manière rigoureuse et scientifique. En plus petit groupe, les TD seront l’occasion de découvrir la fabrique méthodologique, les coulisses, les bricolages, les façons de faire, de ces chercheurs qui partent enquêter sur le terrain.

Pré-requis :

- Capacité de lecture de textes scientifiques

Compétences visées :

- Concevoir un design de recherche.

- Mettre en œuvre une démarche d’enquête de terrain.

- Analyser des données.