Ce cours est proposé en L2 mention Sciences de la Vie, Semestre 3, BCC3 Projet Etudiant, EC1: Editions Scientifiques en Sciences de la Vie. L'évaluation finale se déroulera en langue anglaise.
Il vise à comprendre comment construire une publication scientifique, son cheminement jusqu'à son édition (peer review), les différents types d'éditions scientifiques, les différents publics visés (averti, non averti, grand public). Ceci compris, les étudiants seront mis en groupe projet avec un tuteur enseignant-chercheur du département de Biologie, et travailleront sur différents supports/média, traitant d'une même actualité scientifique, mais vue par différents prismes.
L'évaluation se fera via la conception et la réalisation d'une saynète basée sur une controverse scientifique (première session). C'est une mise en situation qui sera jouée en direct, et en anglais. Celle-ci visera à "mettre en scène" les trois niveaux d'édition d'une même actualité scientifique: grand public non averti (vulgarisation), public scientifique, expert dans le domaine (les auteurs de la publication scientifique). Elle sera présentée à l'oral devant un jury constitué du tuteur Enseignant-Chercheur, et d'un professeur certifié d'anglais (du CLIL).
Le travail étant un travail tutoré tout au long du semestre, il y aura néanmoins une seconde session sous la forme d'un EXPOSE individuel sur le dossier travaillé en première session.
- Teacher: Anne-Sophie Blervacq
- Teacher: Delphine Eberle
- Teacher: Ingrid Fliniaux
- Teacher: Emmanuelle Germain
- Teacher: Dimitra Gkika
- Teacher: Stefania Maccari
- Teacher: Jean-Francois Mullier
- Teacher: Natalia Prevarskaya
- Teacher: Georgii Shapovalov
- Teacher: Christel Vanbesien