Bienvenue au cours d'économie politique de la richesse!

L’objectif du cours est de familiariser les étudiant.e.s aux enjeux sous-jacents aux représentations – quantitatives – de la richesse et aux diverses interprétations et usages auxquelles elles donnent lieu. 

A travers l’analyse de controverses – internes et externes – autours de différents indicateurs de richesse, allant du PIB à l’indice de Bonheur National Brut bhoutanais, le cours entend mettre au jour les contextes socio-politiques des outils de mesure de la richesse, déconstruire les conventions qui y ont présidé, et éveiller les étudiant.e.s à la dimension politique de la quantification.

Le cours prendra principalement la forme d’exposés ex-cathedra. Le cours est conçu pour être donné en mode distanciel. Toutefois, en fonction de ce que le contexte sanitaire permettra, la première séance  (et éventuellement une seconde) sera donnée en mode présentiel. En présentiel comme en distanciel, un temps d’interaction avec les étudiant.e.s sera prévu durant chaque cours (interactions orales directes et temps de questions via un outil de vote en ligne). Une ou deux séances consisteront en des conférences donnés par des experts invités.