Sujet Musicologie

Session 2 Semestre impair

Marie-Pierre Lassus

 À une interview donnée au journal Le Figaro, pour la création de son opéra L’Amour de loin (2000) sur un livret de Amin Maalouf, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho déclarait :

 « Le point de départ est le bel canto. Etendu certes, aux extrêmes de la tessiture, mais sans casser la voix. La ligne de chant est essentielle pour moi : le texte est tellement beau que je n’ai pas envie de le casser. Cette question du rapport texte/musique est si complexe que j’ai eu plus d’une fois l’impression d’être dans une impasse. Dans ces cas-là, je suis mon intuition. Ma méthode est de fermer les yeux et de plonger…J’entends des sonorités qui ont un certain caractère, parfois étrange. Mais aussitôt, il me faut définir comment elles vont se situer dans la durée, dans une totalité. La forme est donc inséparable du matériau, il y a entre les deux une relation organique ».

Vous commenterez cet extrait en situant votre réflexion dans l’histoire de l’opéra contemporain.