“Frege (1848-1925) est le fondateur de la logique moderne. En tant que logicien et philosophe de la logique, il peut être comparé à Aristote ; en tant que philosophe des mathématiques, personne ne l’a encore égalé dans l’histoire de la philosophie”. C’est sur ces mots que s’ouvre le chapitre qu’Anthony Kenny consacre à Gottlob Friedrich Ludwig Frege dans son Histoire illustrée de la philosophie occidentale. En effet, l’œuvre de Gottlob Frege (1848-1925) compte parmi les œuvres capitales de la philosophie contemporaine et elle constitue le pilier de la philosophie analytique. Si à l’origine l’œuvre de Frege partage des intérêts et des fondements théoriques avec l’école de Franz Brentano et de Edmund Husserl, elle a fini par prendre un cours différent et original qui a jeté les fondements de la philosophie analytique. Une philosophie dans laquelle l’analyse logique du langage est considérée comme l’unique accès possible à la pensée. Cette idée permet de proposer la même méthode d’analyse comme pont entre la science et la philosophie. La science est dès lors conçue comme un ensemble de phrases (sous mode assertorique) qui expriment des propositions, et la philosophie de la science devient ainsi l’étude des relations logiques entre ces propositions. Science et philosophie retrouvent par là même les relations internes qui s’étaient évanouies entre les cimes et les abîmes du post-kantisme. En outre, à travers l’œuvre de Frege, la logique retrouve le rôle aristotélicien d’instrument (organon) pour la recherche des propositions qui fondent les théories scientifiques. Frege comprend une telle fondation comme le processus logique par lequel se trouve établi le lien avec l’objet ultime auquel réfèrent les propositions: l’objet vérité. En somme, la science, selon Frege, c’est le lieu où logique et vérité[1] se rejoignent; sa philosophie est l’analyse qui met en évidence une telle jonction.

 Le but principal du séminaire  est d’étudier les liens profonds tissés par Frege entre les fondements de l’arithmétique, la logique, la philosophie de langage et la philosophie des sciences

 Pré-requis :Loqique L1 et L2

 Compétences visées: Le but du séminaire est d’introduire à la philosophie des mathématiques

Bibliographie :

 Markus Stepanians :  Gottlob Frege. Une Introduction. Trad. Par Alexandre Thiercelin. London : Collegue Publications, 2007 (http://www.collegepublications.co.uk/cahiers/?00002)

 Gottlob Frege: Die Grundlagen der Arithmetik. Eine logisch mathematische Untersuchung über den Begriff der Zahl (1884). Breslau. Edition du centenaire par Christian Thiel (1986.

[Les Fondements de l’arithmétique. Une recherche logico-mathématique sur le concept de nombre, trad. par Claude Imbert (1969). Paris: Seuil.]

 Antony Kenny : Frege: n Introduction to the Founder of Modern Analytic Philosophy Wiley, 2000