Ce cours est dédié à l'organisation de l'évaluation de l'UE 10 pratiques spectatorielles. Groupe pris en charge par Emilie Da Lage et François Debruyne.
Devoir à rendre pour le 15 Mai.
Vous rédigerez le compte rendu d'un des spectacles que vous avez vu au Phénix de Valenciennes le 6 Mars ou que vous aurez visionné depuis leur initiative: "la servante" (du nom de la veilleuse qui reste allumée sur le plateau une fois les répétitions et représentations achevées) accessible depuis la page Facebook du Phénix. https://www.facebook.com/lephenix.valenciennes/
Vous pouvez choisir My life is a Juke box ou un faible degré d'originalité deux pièces qui résonneront avec des thématiques de la licence (la place de la musique dans la vie quotidienne et le droit d'auteur.
Dans tous les cas, vous limiterez votre travail à 10 000 signes espaces compris.
Consignes
d'écriture: ce qui nous importe c'est votre expérience de spectateur,
nous avons bien conscience que les spectacles sont peut être un peu loin
dans votre mémoire.
1/Décrivez les conditions dans lesquels
vous avez vu le spectacle, situez cette expérience dans vos pratiques
culturelles ordinaires (si c'était l'une des premières fois que vous
alliez au théâtre dites le et décrivez votre découverte du lieu, des
sociabilités qui l'habitent, si au contraire vous allez souvent au
théâtre replacez le Phénix et votre journée dans vos pratiques
spectatorielles; si c'est vous voyez le spectacle en streaming décrivez
votre environnement, vote démarche et ce que cela transforme.
2/Replacez le spectacle dans l'évènement "cabaret de curiosité" (toutes les info sont disponibles sur le site du Phénix)
3/
Décrivez votre expérience du spectacle, dites nous ce que vous avez
aimé et pourquoi, ce que vous n'avez pas aimé et pourquoi. Vous pouvez
être sur un registre personnel. Vous pouvez également mobiliser des
notions vues en cours ailleurs, en esthétique des arts par exemple, ou
dans d'autres cours, sur le type de rapport au spectateur que le
spectacle induit par exemple, ou en médiation culturelle ou médiations
musicales en tentant de retrouver et décrire "les médiations" du
spectacle. Si vous avez des notions d'analyse théâtrale vous pouvez les
mobiliser.
SI vous ne pouvez pas/voulez pas rendre ce travail, rendez tout de même copie blanche.
- Professor: Emilie Da Lage
- Professor: Francois Debruyne