Les principes de fonctionnement de l’entreprise sont multiples. Ce cours offre un éclairage sur les questions posées par
la gestion de l’activité productive, la gestion financière, la gestion commerciale et la gestion des ressources humaines.
L’ensemble de ces éléments contribuera à améliorer la compréhension du fonctionnement de l’entreprise : pourquoi
certaines firmes choisissent-elles de faire elles-mêmes certaines transactions quand d’autres préfèrent déléguer ; pourquoi
certaines délocalisent-elles tout ou partie de leur production et éventuellement reviennent sur leur décision ; pourquoi
certaines firmes forment-elles des alliances plutôt que de mettre en commun certaines ressources avec d’autres tout en
restant indépendantes ; pourquoi le franchisage est-il un mode organisationnel si répandu... ?
Plusieurs séances de cours sont consacrées à l’analyse des stratégies d’entreprise. Ces séances sont articulées autour
d’études de cas : étude d’une entreprise et de son secteur ; présentation des principales informations économiques et
financières de l’entreprise, et mobilisation des outils et théories pertinents pour décrypter le cas. Exemples : ZARA,
McDonalds, Coca Cola, Microsoft, Orange, Amazon...