La période que nous traversons devrait vous permettre de mieux identifier les différentes fonctions de la presse que nous avons essayé d’identifier depuis son origine, notamment:

  • Fonction d’alerte (particulièrement en périodes de guerres… ou d’épidémies): information stratégique (comment se protéger de la pandémie?)

  • Fonction de renseignement: infos pratiques (qu’a-t-on le droit de faire? Où s’approvisionner?...)

  • Fonction pédagogique: entretenir et développer ses connaissances indépendamment d’une activité professionnelle (comment apprendre tout en restant chez soi?)

  • Fonction de divertissement (comment s’occuper tout en restant chez soi?)


Profitez-en pour distinguer également les différentes sources d’information, notamment:

  • le gouvernement (allocutions télévisées du Président et des différents ministres, info officielle)

  • les journalistes (distinguer les reporters sur le terrain et les éditorialistes/commentateurs)

  • les citoyens (témoignages et avis publiés “directement” sur les réseaux sociaux: info non vérifiée, qui peut être source de “fausses nouvelles”)


Ressources générales

Voici deux ouvrages de référence sur l'histoire de la presse, auxquels vous pouvez accéder intégralement via votre ENT.
Ils contiennent l'intégralité du cours, mais d'autres ressources vous seront proposées dans les différentes séquences chronologiques qui seront publiées au fur et à mesure.

Albert Pierre, Histoire de la presse. Presses Universitaires de France, «Que sais-je?», 2018, 128 pages. 
URL : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/histoire-de-la-presse--9782130801566.htm


Chupin Ivan, Hubé Nicolas, Kaciaf Nicolas, Histoire politique et économique des médias en France. La Découverte, «Repères», 2012, 128 pages.
URL: https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/histoire-politique-et-economique-des-medias-en-fra--9782707173713.htm