Le marketing opérationnel évolue depuis ces dernières années et se trouver davantage orienté vers le e-merchandising car l’omnicanalité est devenue un facteur clés de succès pour toutes les entreprises. Dans ce contexte, il apparaît opportun de développer des compétences e-merchandising à la fois dans les parcours de management de la distribution que dans les parcours de marketing de la distribution.
Les interfaces qui comportent l’ensemble du mix marketing (publicité, emailings, site et application, digital out of home) qui interagissent avec les consommateurs et qui servent des objectifs marketing.
A l’aune des sciences cognitives qui visent à comprendre les biais cognitifs des individus en matière d’usage (notamment les mécanismes cognitifs de l’attention et les comportements d’exploration visuelle et de prise de décision), nous comprendrons que les capacités d’apprentissage et d’adaptation aux interfaces e-commerce dépendent autant des mécanismes cognitifs que du design des interfaces, du contexte (par exemple : pression temporelle) de consommation, ou de l’ordonnancement des étapes d’un parcours client.
Faire comprendre aux étudiants que l’ergonomie est une question d’interaction entre une interface, l’e-shop, l’email, la bannière etc… et un individu : le consommateur.
Au travers d’études de référence en matière de parcours e-commerce et d’expérience clients, nous examinerons les freins et les facilitateurs de l’ergonomie des interfaces.
Se pose la question difficile mais nécessaire de l’évaluation de l’ergonomie des interfaces. Nous intégrerons donc le besoin de proposer une démarche d’étude d’ergonomie des parcours et interfaces au service des objectifs marketing.
Après la fin de ce cours, les étudiant seront capables de réfléchir, pour chaque projet marketing, aux enjeux liés à l’ergonomie dans un monde où le consommateur que l’on souhaite toucher est sur-sollicité.
- Enseignant: Alexandre Le Texier