EC4-11 : Physiopathologie Cardio-Vasculaire                                                        3ECTS

Équipe pédagogique :    Dr Laura BUTRUILLE (Chercheure U1011) / Pr David MONTAIGNE (PU-PH CHU Lille)

Contact :  laura.butruille@univ-lille.fr

Résumé

 

Cet enseignement constitutif (EC)

Cet enseignement apporte des connaissances sur la physiopathologie du cœur : du métabolisme du cardiomyocyte jusqu’au fonctionnement global du myocarde. Les contextes pathologiques tels que les valvulopathies, l’athérosclérose, l’arythmie ou encore la communication inter-organe seront abordés afin de comprendre les mécanismes à l’origine d’une défaillance cardiaque et d’aborder les possibles moyens thérapeutiques.

 

Objectifs pédagogiques :

L’objectif est d’approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine des pathologies cardiovasculaires. La compréhension des mécanismes à l’échelle du cardiomyocyte, du tissu cardiaque, des facteurs de risques ou d’analyses d’études cliniques permettra de renforcer les bases acquises lors des enseignements mais aussi de s’ouvrir à l’élaboration d’un projet de recherche expérimental, clinique ou translationnel grâce aux différentes techniques d’analyse évoquées.

 

Prérequis :

Connaitre les bases en biologie-santé, et particulièrement en cardiologie.

 

Contenu : 30h

-   Adaptation à une augmentation de la post-charge ; chronobiologie & cœur ; physiologie du métabolisme cardiaque ; imagerie cardiaque…

 

 

Contrôle des connaissances : 30% contrôle continu et 70% terminal écrit