Contenu : Le cours s’inscrit dans le prolongement de l’UE1, Transversalité des Arts, Étude des discours sur le corps 2 (S5). En écho avec les événements politiques récents, le focus sera porté sur les œuvres chorégraphiques qui traitent du corps « noir » et du corps migrant. Un regard sur les formes de protestations Dance for GeorgeElectric Slide ou I Can’t Breathe sera aussi sollicité pour interroger le pouvoir sociétal, politique et économique de la danse dans une situation de crise.

Bibliographie : 

Cf. UE1, Transversalité des Arts, Étude des discours sur le corps 2

Bernard Michel, « L’altérité originaire ou les mirages fondateurs de l’identité », Protée, vol. 29, n°2, 2001, pp. 7–24. URL : https://www.erudit.org/fr/revues/pr/2001-v29-n2-pr2786/030622ar/.

Bourdié Annie, « Corps “noirs”, enjeux de la création chorégraphique contemporaine d’Afrique ? », Litter@ Incognita [En ligne], Toulouse : Université Toulouse Jean Jaurès, n°6 « Jeux et enjeux du corps : entre poïétique et perception », été 2016, mis en ligne en 2016, disponible sur <https://blogs.univ-tlse2.fr/littera-incognita-2/2018/01/09/la-ville-contemp…ite-au-generique/>.

Foster Susan Leigh, « Choreographies of Protest », Theatre Journal, vol. 55, n°3, 2003, pp. 395-412.

Lepecki André, « The Melancholic Dance of the Postcolonial Spectral: Vera Mantero summoning Josephine Baker », in Exhausting Dance. Performance and the Politics of Movement, London & New York, Routledge, 2006, pp. 106-122.

Maxwell Adeline, « Dance in Chile : Street-Space as Heterotopic Resistance », in DeFrantz Thomas F. et Rothfield Philipa, Choreography and Corporeality : Relay in Motion, London, Palgrave Macmillan, 2016, pp. 273-289.

Perault Sylvie, « Another Black Swan, danseurs noirs et ballet classique », Africultures, 2013/2 (n° 92-93), pp. 211-223. URL : https://www.cairn.info/revue-africultures-2013-2-page-211.htm