Compétences visées : Développer la conscience corporelle en jeu, ancrer la voix dans le corps.

 

Contenus de formation : Dans ce cours, à la fois pratique et théorique, les fondamentaux de la présence scénique seront étudiés. Les premières séances seront consacrées à explorer la façon dont les postures les plus simples du corps peuvent induire des rapports au monde : mobilité/immobilité, face/dos/profil, verticalité/assise/horizontalité. Dans un deuxième temps, on introduira la voix, inarticulée et articulée, en relation avec le mouvement et le rythme, pour arriver à un travail de partition physique et sonore, individuelle ou en duo, selon les choix de chacun. Au fil des exercices physiques seront convoquées des notions importantes empruntées à l’histoire du théâtre (Artaud, le Roy Hart), et aux pratiques contemporaines de la pédagogie théâtrale (le Théâtre du Mouvement, Alexandre Del Pérugia, David Noir).

En 2020, le cours portera sur une thématique précise : l’envol – à partir d’albums jeunesse. Cette thématique sera explorée en vue d’un partage d’expérience entre toute la promotion des L3 arts de la scène (deux groupes), et des L2 Etudes en danse.