Présentation du cours :

Ce cours d'introduction au logiciel R a pour objectif d'initier les étudiants à l'élaboration d'un projet scientifique depuis la manipulation jusqu'au traitement de données via le logiciel R. Nous utiliserons dans ce cours différents types de données afin de couvrir un maximum de fonctionnalités offertes par ce logiciel (données d'enquêtes, traitement de données géolocalisées...). Ce cours est divisé en cinq chapitres :

  • Présentation du logiciel
  • Environnement et IDE
  • Opérations de base
  • Représentation graphique
  • Système d'Information Géographique

Ce cours comporte également plusieurs exercices de TD afin que les étudiants puissent appliquer les différentes notions traitées dans chacun des chapitres. Ces TD constituent également l'opportunité d'utiliser nombre de packages venant compléter certaines commandes "natives" en R.

Évaluation :

Les étudiants seront notés sur la base d'un dossier à réaliser en groupe. Ce dossier s'appuie sur l'utilisation de données d'enquêtes réalisées en 2005 portant sur l'évaluation de la sécurité alimentaire sur l'ensemble du Mali. Plusieurs sujets seront proposées aux étudiants par groupes de trois (quatre maximum). Ce dossier comportera deux notes. Une première note sera attribuée sur la base d'un rendu intermédiaire (comptant pour 50% de la note globale) visant à évaluer la pertinence de la problématique ainsi que la structure du dossier. Une seconde note (50% de la note globale) sera attribuée lors du rendu final et portera préférentiellement sur l'utilisation et la maitrise technique du logiciel.

Les critère d'évaluations diffèrent également selon le parcours suivi par les étudiants :

  • Parcours CEPOPP : utilisation de faits stylisés et problématiques portant plus spécifiquement sur le lien entre sécurité alimentaire et développement économique.
  • Parcours Eco santé : utilisation extensive de faits stylisés (utilisation de graphiques, tableaux) et problématiques portant plus spécifiquement sur les liens entre sécurité alimentaire et santé.
  • Parcours EA : utilisation plus poussée d'outils économétriques (coupe transversale) dans l'élaboration du dossier et la formulation de recommandations de politiques économiques.