L’objectif de ce séminaire est double :

-        Apporter une solide culture scientifique en épistémologie de la recherche ;

-        Initier les étudiants à la lecture d’articles empiriques en finance ainsi qu’à des problématiques dont les réponses sollicitent des regards croisés entre finance et droit.

La formation de la connaissance scientifique suppose l’adhésion à une communauté scientifique tant dans sa vision et son approche de la réalité que dans sa manière de former des savoirs et des connaissances scientifiques. L’étude des positionnements épistémologiques permet de comprendre le rapport à la réalité de différents paradigmes scientifiques : l’expliquer, la changer ou s’intéresser à la représentation des acteurs de cette même réalité. Quatre modes de raisonnement permettent de construire la connaissance scientifique. La question est de savoir si le point de départ du chercheur est l’observation ou les savoirs scientifiques accumulés. Tous ces points sont abordés dans la première séquence.

Dans la séquence 2, l’article fondateur du courant « Law and Finance » est analysé de façon linéaire. Dans la séquence 3, deux articles illustrant le débat scientifique sur la parité dans les conseils d’administration sont analysés. Cet exemple illustre la vigueur et la subtilité d’une discussion scientifique entre chercheurs. La séquence 4 prend comme objet d’analyse la régulation de l’industrie bancaire ; on montre comment le contournement de la règle permet de l’améliorer. Enfin, une 5ème et dernière séquence illustre la puissance de l’analyse économique du droit en prenant comme exemple le droit des procédures collectives. chercheurs.