(Microsoft Word - GDE Etudes théâtrales 23-24_OK)

lumière de spectacle.

Compétences visées : Être capable de restituer les évolutions techniques de la lumière de spectacle et d’en expliquer les incidences esthétiques.

Contenus de formation : « Par lumière, il va sans dire que je n'entends pas le simple fait d’y voir clair (c’est-à- dire pas la simple négation de l’obscurité), pas la ‘clarté’, mais une lumière active créatrice de formes », cette lumière active appelée de ses vœux par Appia, se réalise dans la confrontation entre l’ombre et la lumière. Le cours proposera une traversée historique et esthétique de la lumière de spectacle. Il s’appuiera notamment sur les ouvrages Noir. Lumière et théâtralité, et Luce e ombra (restitué en français). L’apport théorique sera abondamment illustré de documentations iconographiques. Le cours déclinera les implications esthétiques qui sont liées à l’évolution de la lumière en lien avec celle générale du théâtre.

Bibliographie succincte :
V. PERRUCHON, Noir, lumière et théâtralité, PUS, 2016.
C. GRAZIOLI, Luce e ombra, Laterza, 2008.
B. MAITTE, Une histoire de la lumière, Editions du Seuil, 1981 et 2015.
F. CRISAFULLI, Lumière active, Artdigiland, 2015.
HENRI ALEKAN : Des Lumières et des ombres, Editions du collectionneur, 1996.