Cet enseignement se propose de vous initier aux principaux questionnements de la science politique. Il ne s’agit pas de commenter l’actualité politique, mais de fournir des outils conceptuels et des grilles d’analyse pour interroger l’ordre politique des sociétés, mettre en question son évidence et penser les processus socio-historiques qui ont présidé à son institution.

Afin de vous familiariser avec la science politique, cet enseignement doit vous faire comprendre et vous apprendre à mobiliser les notions fondamentales de cette discipline : pouvoir, Etat, régimes, domination, légitimité, savoirs et techniques de gouvernement, etc. Il doit vous exercer à un effort intellectuel d’abstraction, de théorisation, de conceptualisation, de problématisation.

Toutefois, le cours ne se contentera pas d’exposer les notions et questionnements théoriques de la science politique abstraitement. Il s’efforcera autant que possible d’illustrer les concepts et les problématiques étudiées par des exemples historiques ou contemporains, tirés de textes et de documents audio ou vidéo. A cet égard, la participation active des étudiant.e.s est la bienvenue, pour répondre aux questions posées par l’enseignant ou en soulever, pour soumettre des d’actualité ou des extraits, pour nourrir la discussion collective.