Objectifs des travaux dirigés : « Écrire sur l’art », c’est avant tout savoir décrire, s’approprier, comprendre, s’approcher, par le regard et l’esprit, d’une œuvre : savoir la cerner, peut-être, dans la sauvagerie de sa singularité. L’exercice de description est essentiel : c’est le récit d’un regard attentif, la rencontre du raisonnement et d’une sensation ; en somme, l’exercice, incontournable, de l'ekphrasis, c’est le point d’entrée, et peut-être celui d’arrivée, d’une véritable connaissance de l’art. Le rapport de l’écrit et de l’image, vaste, fécond, inépuisable, sera abordé plus particulièrement sur un versant photographique ; seront également proposées diverses approches d’œuvres d’art et d'analyse.
1. une brève description d'œuvre, réalisée en prévision de chaque séance de TD, rendue en début de TD (choix libre de l’ « œuvre » : elle peut appartenir aux arts plastiques, à la littérature, au cinéma…) en fonction du thème qui sera abordé en cours (cf. calendrier des séances ci-dessous). Une fiche : une description d'une œuvre de votre choix, sur une page A4, de préférence tapée à l'ordinateur. Une image de l’œuvre décrite (et/ou ses références exactes) doit figurer sur votre fiche. (coef. 1)
2. une « présentation » individuelle à l’oral (≈ 8 min.) aura lieu à chaque séance (s’inscrire à l’une des 7 dates proposées). Au choix : présentation d’une exposition visitée, d’un « lieu » consacré à l’art (musée, centre d’art, galerie, iconothèque, site internet…), d’un article ou d’un chapitre d’ouvrage, ou d’un livre, d’une émission de radio ou de télévision (ou internet), ou du travail d’un artiste contemporain. (coef. 2)
3. des analyses d’œuvres (à l’écrit et à l’oral) seront également faites pendant les TD : une ou plusieurs œuvres à analyser, seul ou éventuellement en petit groupe (coef. 2)
4. un devoir sur table : plusieurs questions en lien avec le vocabulaire, les problématiques et les thèmes abordés durant les TD, travail en 2 heures 30 (coef. 4)
- Enseignant: Ariane-Esther Carmignac