L’objectif de ce cours est d’être une introduction à la question de la prévision des évolutions macroéconomiques. La croissance, l’inflation, le chômage, les taux d’intérêt et de change, le commerce extérieur et les finances publiques sont des exemples de variables que l’on cherche à prévoir en analyse de conjoncture. Nous aurons donc besoin d’un cadre conceptuel sur lequel appuyer ces prévisions.Celui-ci nous est donné par l’analyse macroéconomique traditionnelle. L’analyse conjoncturelle nécessite également de traiter de la question des évolutions sectorielles qui ont une forte incidence au niveau agrégé. 

Nous verrons que la prévision économique relève à la fois de la science et de l’art, qu’elle requiert une approche par nature plurimodale et même pluridisciplinaire, combinant modèles, enquêtes d’opinion, indicateurs, jugement d’experts et mêlant étroitement les approches techniques très formalisées et les démarches intuitives. 

Ce cours est une introduction dans la mesure où son format ne permet pas d’aborder les questions les plus techniques (séries temporelles et leur traitement par les modèles ARIMA, VAR,…), ni revoir en profondeur les modèles macroéconomiques. Cela signifie que nous tirerons la prévision économique, par nature très quantitative, vers la Prospective, exercice beaucoup plus qualitatif. En conséquence, nous chercherons à présenter les grands enchaînements macroéconomiques, à ordonner ceux-ci selon une « histoire » cohérente sans cerner explicitement les aléas prévisionnels, et à dégager des pistes pour l’action des politiques économiques.