Refusant une histoire du cinéma artificiellement « bornée » par des dates-repères, le cours ne manquera pas de conduire ce parcours dans l’histoire du cinéma « classique » sans jamais se limiter à son âge d’or des années 1930-50. Le cinéma classique ne sera jamais abordé comme une production de films d’une époque donnée, précisément datée, et limitée aux seuls États-Unis. Il s’agira bien de s’arrêter sur la mise en place et la perpétuation jusqu’à nos jours du « système hollywoodien » (logiques de production, du star-system et des genres). Ouvrant le cours, le « passage au parlant » de la fin des années 1920 sera l’occasion d’interroger le passage au parlant comme un moment sans doute déterminant dans l’affirmation de « formes classiques ». À cette occasion, il s’agira de revenir sur plusieurs expériences sonores à l’époque du muet et de comprendre la mise en place du cinéma parlant. Privilégiant des « questions d’histoire du cinéma » à une forme encyclopédique additionnant les faits et accumulant les dates, ce cours consistera en plusieurs haltes abordant des genres (la comédie musicale, le film noir, le fantastique) et des films (Le Jour se lève, Gilda, Fenêtre sur cour, …), des réalisateurs (Alfred Hitchcock, Marcel Carné, Orson Welles, …) et des « mouvements » ou des « écoles » (le réalisme poétique français par exemple), comme autant de morceaux choisis d’une histoire du cinéma essentiellement articulée autour des cinémas français et américain.