Objectif : Développement et tirage en laboratoire, essais pratiques, menés individuellement ou à plusieurs, réalisations photographiques, accrochages, réflexion de groupe et expression autour d’ensembles d’images, études détaillées de certains aspects de l’histoire de la photographie, convocation de figures actuelles de l’art : il s’agit, par ces entrées plurielles, de poser les premiers jalons d’une pratique et d’une réflexion photographiques personnelles. 

Compétences visées : Il sera question d’acquérir, pour les débutants, ou de revoir et d’expérimenter, pour les praticiens plus confirmés, les rudiments de développement en argentique, d’encourager l’exercice d’un regard et d’une pensée critiques, et de mener une réflexion collective autour des images réalisées. L’on orientera notamment les recherches sur la notion de série. 

Contenus de formation : Ces séances, solidairement à la pratique menée en laboratoire, auront pour fil conducteur principal des études thématiques et diachroniques, parcourant l’histoire de la pratique de la photographie, des origines à nos jours, en suivant des thèmes variés (le portrait, la capture du mouvement, l’ombre, la déception, le ratage, la récréation, le paysage, la reprise et la variation, l’humour, etc.), qui viseront à apporter des connaissances solides tant dans le champ de la photographie que dans celui de l’histoire de l’art. Les exemples variés que peuvent constituer les travaux de certains photographes contemporains seront convoqués au fur et à mesure de l’avancée des cours, en fonction des thèmes abordés, et feront l’objet de moment particuliers d’étude.

- prise de vues, cadrage

- histoire de la photographie

-langage photographique, conception et réalisation d’une série

- techniques de base : découverte de diverses pratiques photographiques alternatives (cyanotype, sténopé) ; photographie argentique : prise de vue, laboratoire (développement, tirage)

- editing, présentation, accrochage

Modalités de contrôle : CC et CT (seconde moitié de l'année)