Licence 1ère année

 

UE 16 – CTD : ESPACE ET SOCIETE

 

CONSIGNES EXPOSÉS ET PRÉSENTATION D'OUVRAGE

INFORMATIONS SUR L’ENSEIGNANT de ce CTD : Rémi HOMS

Email : remi.homs@wanadoo.fr ; merci de préciser dans l’objet de votre message, votre année et l’UE concerné.

Aucune permanence à l’UFR n’est prévue pour vous recevoir, mais je reste disponible pour tout rendez-vous à l’UFR de Géographie concernant vos études et votre travail pour ce CTD.

 

RAPPEL DES MODALITES D’EVALUATION

La note finale de ce TD sera composée :                                 

-          d’une première note (exposé en groupe ou présentation d’un ouvrage) qui aura lieu à partir de la séance 5, représentant 50 % de la note du TD ; cf. consignes pour votre exposé ou votre présentation d’ouvrage ci-dessous ;

-          d’une deuxième note individuelle lors de la dernière séance, le mercredi 04 décembre 2019, représentant 50 % de la note du TD : une série de courtes questions (10 à 15) (durée 1h30 ; salle habituelle SH3 C 202) :

o   portant sur les cours du CTD (les premières séances) ;

o   portant sur les exposés et les ouvrages présentés.


CONSIGNES ET CONSEILS

► POUR L’EXPOSE – 2 personnes minimum :

-         durée : 20 minutes maximum à l’oral (10 minutes par étudiant) ; puis 5 à 10 minutes de questions et remarques de la part de vos pairs et de l’enseignant ; préparez-vous à des questions et n’hésitez pas à en imaginer à l’avance ; prenez-en compte dans votre présentation ;

 

-         Format de votre exposé :

o   une introduction soignée avec accroche, définition des termes du sujet, problématique, annonce du plan ;

o   un développement en deux ou trois parties (équilibrez vos parties) ;

o   une conclusion ;

 

-         un support (apportez un ordinateur) : votre diaporama (type PPT) indiquant à vos pairs le sujet de l’exposé, la problématique, le plan et quelques documents illustratifs ou/et que vous analysez (une carte, un document iconographique, un graphique, un tableau, un schéma, un court texte…) pour illustrer votre exposé ;

o   un seul document par page ;

o   une bibliographie et / ou une sitographie (règles à respecter : les mêmes que celle ci-dessus) ;

o   remettre à l’enseignant le diaporama le jour du passage ;

 

>>> Ce qui sera évalué et valorisé : le respect des règles ci-dessus, la clarté de l’oral, l’apport scientifique et critique pour vos pairs (notions, raisonnements, exemples précis, étude de cas, typologie…), parler de façon à ce que vos pairs puissent prendre des notes.                                                                       

>>> Ce qui sera sanctionné : le copier-coller (Wikipédia…), le manque de clarté de l’exposé et de concision de la prestation, les erreurs de maîtrise de la langue française orale, le ton trop subjectif et les jugements de valeur caricaturaux, le hors-sujet, l’encyclopédisme, la simple lecture de vos notes, ne s’arrêter sur aucun des documents de votre diaporama (aucune analyse).

 


 

 

► PRESENTER UN OUVRAGE A l’ORAL ET REDIGER UNE FICHE DE LECTURE :

>>> Pour la présentation de votre fiche de lecture (durée indicative : 10 minutes) : suivez un plan différent de l’ouvrage pour présenter votre ouvrage, illustrer votre propos avec des documents de l’ouvrage (scannez ceux qui vous semblent les plus utiles si vous souhaitez les présenter), sélectionnez de courts passages si vous voulez en faire la lecture à voix haute, parlez de façon à ce que vos pairs puissent prendre des notes.

>>> Pour la fiche de lecture à remettre à l’enseignant :

-         Une feuille recto-verso maximum (donc 2 pages) ;

-         Police de caractères : Times New Roman ou Arial, taille comprise entre 11 et 12 ;

-         Alignement du texte : justification.

-         Organisée en différentes parties (quatre maximum) ;

-         Pour être lisible et compréhensible : alternez phrases courtes (pour les raisonnements complexes) et notes (données ou informations simples), utilisez des symboles (flèches, points, tirets), éventuellement des petits schémas explicatifs ou une petite carte mentale.

-         Le soin apporté à la langue française écrite et aux règles basiques de rédaction.

 

>>> Ce qui sera évalué : la présentation orale de l’ouvrage (vous détacher complètement de vos notes) ; le respect des règles ci-dessus, la lisibilité de la fiche de lecture et la fidélité par rapport au contenu de l’ouvrage, des citations pertinentes de l’ouvrage, un apport personnel critique contextualisant l’ouvrage, l’actualité de la problématique de l’ouvrage ; ne suivez pas forcément le plan de l’ouvrage pour en faire une fiche de lecture...

>>> Ce qui sera sanctionné : la simple lecture de votre fiche ; le manque de clarté (absence d’alinéas, de paragraphes, de parties) et les fiches illisibles (défauts de maîtrise de la langue française écrite), le copier-coller, le Wikipédia, le ton trop subjectif et les jugements de valeur caricaturaux, le hors-sujet et le manque de concision.